Nier la réalité pour mieux la réinventer: un exercice en fraude

Par: Jon

« It is fiction that wants to confuse itself with fact. »

« Les pièces de Shakespeare n’ont pas été écrites par Shakespeare lui-même, mais par quelqu’un qui portait le même nom que lui. » Woody Allen

En faisant quelques recherches sur Shakespeare, je suis tombé sur une critique d’un film de 2011, Anonymous par Roland Emmerich (connu pour son cinéma d’auteur : Godzilla, Independance Day, Universal Soldier…). Le but du film est de prouver que le véritable auteur des pièces du Barde ne serait pas Shakespeare lui-même, mais Edward De Vere, Comte d’Oxford.

L’idée que Shakespeare ne serait l’auteur de ses pièces n’est pas nouvelle : elle date à vrai dire du XIXème siècle (à l’époque on a eu l’idée que Sir Francis Bacon était l’auteur des pièces et sonnets de Shakespeare), puis en 1920 J. Thomas Looney (le bien nommé) fut le premier à émettre l’hypothèse que le comte d’Oxford, Edward de Vere, était derrière l’œuvre du dramaturge de Stratford.

Vieille idée, et idée stupide qui ne tient pas compte des faits historiques : relever toutes les incohérences d’Anonymous a été déjà fait ici et , et je ne compte pas refaire ici la liste de ses incongruités (De Vere est mort en 1604, Shakespeare a continué à écrire jusqu’en 1612… etc.). De plus, l’idéologie des Oxfordiens (c’est-à-dire de ceux qui croient en la théorie de Looney) est profondément réactionnaire, dans le pire sens du terme : la fondation de leur théorie est la suivante : comment le fils d’un gantier aurait-il pu écrire des chefs-d’œuvre ? Ils nient toute possibilité de génie chez une personne provenant d’une classe moyenne ou basse. C’est une vision profondément snob et élitiste de l’être humain.

(Il y a aussi autre chose : personne ne remet jamais en cause l’auteurité (si l’on me permet ce terme) de Ben Jonson, fils de maçon, ou de Christopher Marlowe, fils de cordonnier. Pourtant Jonson fait preuve d’encore plus d’érudition dans ses pièces que Shakespeare… Briser Shakespeare est peut-être une façon pour les Oxfordiens de se rebeller contre la Loi – tuer le père, dirait Freud…)

Là où l’entreprise d’Emmerich devient inquiétante, c’est lorsque Sony Entertainment produit conjointement avec Young Minds Inspired (YMI), une entreprise qui  pour vocation de créer des ‘produits éducatifs’, des cours tout préparés, et distribués gratuitement aux écoles américaines, afin de promouvoir Anonymous comme étant non seulement un film vaguement fondé sur une théorie absurde, mais en fait le récit d’une vérité historique.

Le cahier ‘pédagogique’ est tout sauf innocent : il appelle à s’interroger à chaque page sur le ‘vrai génie de Shakespeare’ (juste à côté des logos de YMI et Sony Pictures), et est clairement orienté pro-Oxfordien…

Je vois ici une nouvelle manifestation de ce que j’appelle l’Age de la Fiction Universelle. Pourquoi s’encombrer de faits historiques alors qu’on peut réécrire à notre guise cette réalité, cette histoire, qui n’est peut-être pas assez romantique pour nous ? L’entreprise Emmerich-Sony-YMI passe un cap, néanmoins : il faut coloniser les esprits non seulement par le cinéma, mais aussi à l’école, en substituant le cursus classique par de nouveaux cours. Cela se fait depuis longtemps dans les classes de SVT aux Etats-Unis, surtout à cause du lobby créationniste qui souhaite faire étudier aux élèves la théorie du intelligent design – et tuer dans l’œuf toute pensée critique.

Voyons-nous arriver une époque où multinationales et lobbies, pour x raisons, essaieront de s’emparer de l’école, et donc des jeunes esprits, en falsifiant la réalité ?

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